03 août, 2006

Tel est pris qui croyait prendre!

Pour souligner mon départ imminent de Dakar, avec Gab et Évelyne on avait prévu faire un souper ce soir (jeudi) avec les amis coopérants, Adji et Malick. Gab s'occupe des invitations.

Hier soir, je rentre de la formation en plaidoyer (3 longues journées un peu ardues mais somme toute fort enrichissantes) avec Malick (il travaille dans une organisation partenaire du CECI et participait à la formation) et il me dit qu'on rentre à Patte d'oie, mais que ce soir on soupe en ville! Je sens que je ne peux émettre aucune objection (mais pourquoi le ferais-je?) ni trop poser de questions... je suis bon joueur et me laisse porter.

Une fois que nous sommes prêts tous les 3, Adji me dit on va rejoindre Gab, elle vient avec nous, mais l'ignore! Ha! Ha! me dis-je en moi-même, on va bien la surprendre! Elle appelle Gab pour lui dire bonjour mais ne l'informe pas des plans. Une petite peur m'effleure l'esprit... il est passé 20h00, j'imagine Gab en pyjamas, à écouter la télé à la clim chez Évelyne, ayant déjà mangé... avec aucune envie de sortir comme ça, sans avertissement. Tellement, que je lui envoie presque un message SMS pour l'avertir de se préparer! Mais je renonce...

On se rend donc au Point E. La maison est sombre, presque fermée pour la nuit... c'est beau si les filles ne sont pas déjà au lit, pense-je!

Mais voilà qu'en m'approchant de la porte je vois sur le mur des ballons, des lettres... et je vois Dominique (l'autre coopérant de l'ANAFA) passer... Alors je ne peux que comprendre qu'on s'est bien payé ma tête et que finalement, c'est ce soir la fête!! Tout le monde est là, la maison est décorée, la bonne m'a cuisiné du Yassa au poulet (c'était ma dernière volonté!). Elles m'offrent même un magazine et des Sodoku pour m'occuper dans l'avion!!!


























Ce fut une très belle soirée, qui clot merveilleusement bien cette aventure au bout du monde. Depuis 1 an, j'ai connu des gens qui feront longtemps partie de ma vie... du moins je le souhaite.

Merci à tous d'avoir été sur ma route. Merci à Gab, la partenaire de voyage idéale. Je la rechoisis n'importe quand pour aller n'importe où. Adji et Malick, ma famille sénégalaise et à qui j'appréhende de dire aurevoir cette nuit...


En plus de tout le reste, ce blog fut une expérience magnifique pour moi. Merci de m'avoir lue, suivie, encouragée... Je fais un petit détour par l'Afrique du Sud (tant qu'à être ici, aussi bien en profiter) et je rentre ensuite au Québec riche et heureuse de ce défi relevé...

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Fantastique récit. J'ai vraiment aimé lire ton aventure, ça m'a fait chaud au coeur.

À bientôt!

- Simon

8:29 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home