28 juillet, 2006

Ça sent la fin…

Quand on n’a coché tous les items sur notre liste de « to do », qu’on a relu, revu, corrigé et remis (!) tous les documents qu’on avait promis de pondre, quand on a eu notre rencontre d’évaluation avec nos patrons et la chargée de programme du CECI (positif sur toute la ligne, satisfaction garantie je vous avais dit!!), quand il ne nous reste plus qu’à finaliser notre rapport de stage, est-ce que ça veut nécessairement dire que notre mandat est terminé?!

Déjà… c’est que je n’ai pas vu le temps passé moi trop occupée que j’étais à remplir mon mandat et atteindre mes objectifs, à m’imprégner de la culture et à me faire des amis, à visiter, à faire les marchés, à chasser la coquerelle!

Aujourd’hui, dernière journée au bureau, mais les au revoir se feront la semaine prochaine. De toute façon, il ne semble pas y avoir grand monde ici ce matin. Je vais revenir faire une tournée jeudi prochain, entre 2 valises…

Ensuite, je devrai dire au revoir à Adji… qui est passée du statut de voisine à celui d’amie. Sans elle et sa famille, ce séjour aurait été tout autre. Je n’aurais pas autant profité, savouré, compris la culture, la société. Ce fut une chance inouïe qu’elle soit là et qu’on s’entende si bien! Si un jour vous avez l’occasion de venir à Dakar (ce que je vous souhaite!), faites-moi signe je vous donnerai ses coordonnés, passez lui dire bonjour de ma part!

Je suis très heureuse de cette expérience unique et fière d’avoir mener jusqu’au bout ce projet un peu fou… avec le boulot, les cours, les travaux d’équipe, les examens, le bénévolat, la famille, les amis… ce fut une année plutôt remplie, inattendue (à pareille date l’an dernier, quelque part dans les rizières de Bali, jamais je n’aurais pu prédire les 12 derniers mois!) mais combien enrichissante.

Déjà, le retour des Managers sans frontières au pays a commencé… paraît que c’est pas facile… choc du retour que ça s’appelle… faut passer par là à ce que j’ai lu. Et comme il faut revenir pour pouvoir repartir… on n’y échappe pas!

Mais une chose à la fois, il me reste encore toute une semaine ici et déjà le w-e s’annonce bien avec apéro & coucher de soleil prévu, ce soir, aux Almadies, le point le plus à l’ouest de toute l’Afrique!