27 juin, 2006

Made in Québec!

On aura finalement eu notre feu de la St-Jean nous aussi! Et l’exploit est peu banal! Je vous l’accorde, on s’en est tenu loin (Que calor alors!!), mais toute St-Jean qui se respecte se doit d’avoir son feu!

On n’a pas manqué à la tradition! On avait même des guimauves!!!



"Swing la bacaisse...!"







On a passé une superbe soirée métissée : mi-québécoise/mi-sénégalaise… ponctuée de quelques français, une sud américaine et une néo-brunswickoise (?), au son de Vigneault, Mes Aïeux, Les Cowboys et ma préférée : la prison de Londres version disco(!!!), on a dansé sous le fleur de lysé toute la nuit!













Évelyne, l’hôtesse de la soirée (sur la photo arborant fièrement sa concoction maison: vodka-sirop d'érable. Pur délice!), avait demandé à chacun (principalement aux Québécois, parce qu’apparemment le BYOB n’est pas coutume sénégalaise!) d’apporter quelque chose à manger ou à boire. Finalement, comme chez nous, on aurait pu nourrir une armée! Et preuve que nos amis sénégalais sont des « PEI » (personnes efficaces au plan interculturel!!!), ils se sont adaptés à la culture d’accueil (car on avait recréé le Québec le temps d’une soirée!) et ont apporté des mets. Il y en même quelqu’un (NDLR : un musulman!!) qui a apporté une bouteille de vin!! Gab et moi, on a fait fort… Brie coulant (l’idée était de le mettre au four, mais disons qu’à température de la pièce il avait suffisamment chambré!) avec confit d’oignons (cuisiné par Bibi de ses blanches mains!) et petites bouchées oignons-fromage-mayo de Matante Fonfon… un incontournable!!!!

Vos GO ce soir... Philippe, Maude, Gabrielle, Geneviève et Évelyne!

Il y avait facilement une trentaine de personnes à la soirée : des coopérants du CECI, des employés locaux du CECI, des gens de l’ambassade, les voisins (meilleure façon d’éviter les plaintes!), des amis… Et preuve fut faite, une fois de plus, que le monde est petit…

… Il s’avère que le type de l’ambassade (celui-là même qui m’a remis mon invitation à la soirée offerte par l’ambassadeur pour la confédération demain… mais ça c’est une autre histoire!), un p’tit Bédard (!), Conrad de son prénom, est allé à l’Université de Sherbrooke, en administration, la promotion tout de suite après la mienne… ce qui veut dire que j’ai participé à l’initier à l'époque!!!

… En jasant avec Martin, un coopérant du CECI, graphiste de son état, on réalise que c’est lui qui a fait le dépliant de la première édition du Triathlon Centraide-Rouge et Or (projet sous ma gouverne!), et que sa sœur est mariée avec un gars de Charny, avec qui j’ai joué du violon à 8 ans!!!



… Il y avait aussi (elle je ne la connais pas, mais ça se place bien dans une conversation de salon!!!) la fille de Jacques Pariseau… (à gauche sur la photo)

Juste de même en passant... elle a adoré mon confit d’oignons, et en a repris plusieurs fois…!!! Elle connaissait pas... la culture, la culture...!;-)




Photo de famille... fin de soirée! Il est 4h00... on ferme!