26 mai, 2006

Ile de la Madeleine

Je n’ai pas vu les québécoises, mais j’aurai vu la sénégalaise! Aussi appelée Ile aux serpents, c’est une mini-île au large de Dakar, on s’y rend en une vingtaine de minutes en pirogue (genre de grosse chaloupe en bois et à moteur). Il y a des tas d’oiseaux (pas vue de serpent!) et on peut se baigner et faire bronzette (moi j’ai opté pour le forfait coup de soleil en prime!! Aïe mon dos!!!!). Il n’y a pas de plage comme tel, c’est en fait un cran de roche (Aië mon dos!!!!), qui forme un genre de bassin plus ou moins grand selon la marée. C’est magnifique, sauvage… il n’y a absolument rien! On nous y dépose et on nous récupère en fin de journée, en pirogue. J’y suis allée avec Geneviève (une québécoise ici depuis janvier), et Albert, son copain sénégalais. 3 de leurs amis nous ont rejoints : Hervey, un français architecte qui travaille dans un cabinet dakarois, Béatrice, sa blonde, mi-belge flammande/mi-congolaise (Kinshasa) et Demba, un Malien aussi architecte. On a passé un bel après-midi, ça a fait un bien fou de sortir un peu de Dakar, surpeuplée, « surmotorisée », polluée et profiter du soleil et de la mer.

En rentrant, je n’avais qu’une envie, prendre une bonne douche (je ne précise pas chaude, because pas d’eau chaude chez-moi!) pour me laver du sel, de la sueur, du sable (pas de la plage, mais de la rue!) et de la crème (car malgré les apparences, j’avais mis de la crème!!). Quelle ne fut pas ma déception en arrivant : plus d’eau!!! Pas une goutte!!! Justement, ce matin-là, je m’étais dit qu’il me fallait une réserve d’eau au cas où… Adji (la voisine) m’a sauvée et m’a donné de l’eau de sa réserve! (Jërëjëf!) En soirée, tout est rentré dans l’ordre! C’est l’Afrique!!!

C’était l’ascension hier! Faut bien être dans un pays à 90% musulman pour avoir congé à l’ascension! Et le lundi 5, rebelotte pour la pentecôte!!! Relent de la colonisation on dirait? Mais qui s’en plaindra?

Pour les curieux, je ne suis pas allée danser finalement mercredi. Après vérification, la soirée ne commence pas vers 23h00 tel que stipulé, mais plutôt vers Minuit ½- 1h00… j’ai passé mon tour!

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut zine, je profite de la visite de Mùrie Josée pour
te dire un beau bonjour de Québec. J'aime beaucoup
lire ton blog.Maintenant que je sais comment ça mar-
che. je vais pouvoir te donner mes impressions.

Papa

7:42 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home