24 mai, 2006

Votre mission, si vous l’acceptez…

Possible sera la mienne… du moins je l’espère, je l’envisage. 1 mission en 2 parties pour moi cet été à l’ANAFA. Tout d’abord, rédiger un plan de communication pour l’organisme qui n’en a jamais eu, qui ne communique, pour ainsi dire, pas. Et pourtant… ils en ont long à dire!! Je vous ferai part un de ces quatre de ce qu’ils font.

On attend également de ma présence parmi eux la production de ce qu’ils appellent un « press book » (le Sénégal est une ancienne colonie française, dois-je le préciser? On reconnaît ici cette propension à l’anglicisme de nos chers cousins!), c’est-à-dire un document de présentation de l’ANAFA et de ses multiples réalisations (et de ses encore plus multiples projets!) qui sera entre autres envoyé aux bailleurs de fonds potentiels avec les demandes de financement.

Le secrétaire exécutif (chez-nous on l’appellerait PDG), Ousmane Ndongo, est très motivé de ma présence parmi eux et très content de mon profile communications-marketing finalement (rappelons-nous que le mandat initial demandait un spécialiste en gestion financière!). Il est persuadé que la grande lacune de l’ANAFA se situe au niveau des communications (ou de leur inexistence) et il n’a probablement pas tout à fait tort…

Une démarche inédite, très attendue donc, ce qui rend le tout très motivant, mais qui ajoute son lot de pression aussi… pas que je sois du genre à mettre naturellement la barre des exigences au niveau « très élevé »… vous me connaissez!! C’est un beau défi, très tangible. Ça me plaît!

Par temps perdu (!), on veut aussi que je m’attaque au « re-writing » (dixit mon patron… qu’est-ce que je vous disais!?!) du site Internet. Et ce ne sera pas un luxe, croyez-moi! (Voir le lien ci-contre. Cœurs sensibles et femmes enceintes s’abstenir!)

Mon supérieur immédiat s’appelle Valdiodio (prononcé : Waldjodjo), Vali pour les intimes. Il est très sympathique et relaxe, mais efficace à la fois. Avec Ousmane, ils rigolent tout le temps! (Ils sont très taquins les sénégalais!) D’après ce que j’ai compris de l’organigramme, Vali est responsable des ressources humaines et de la gestion générale de l’organisme. C’est un peu le bras droit d’Ousmane.

L’horaire de travail est assez flexible, j’arrive et je pars quand je veux, je peux travailler de chez moi si ça me chante. Mais sincèrement, je préfère me rendre au bureau. C’est plus chouette et y’a Internet!!

Normalement, ce soir je vais danser… il y a un « dancing restaurant bar » juste à côté de chez-moi, et le voisin, Beye (prononcé Beille, comme dans abeille!!!), m’a proposé qu’on y aille ce soir puisque demain c’est férié. Sauf que ça commence à 23h00… ce qui rend le tout un peu plus risqué, couche tôt que je suis!

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Déjà une invitation à danser...
Que de beaux défis pour l'esprit créatif que tu es. Donne-toi quelques jours et je suis persuadé que les idées et réalisations vont pleuvoir. Merci pour les photos. Ça c'est la vrai vie.
A+
Manon

6:34 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home