20 mai, 2006

Première...

... invitation à souper chez des Sénéglais! En rentrant hier soir, je croise mon voisin d'en face dans le couloir. Il travaille dans un organisme partenaire du CECI, il connaît bien Mariétou qui l'avait justement appelé cet après-midi-là pour l'informer qu'une coopérante canadienne habitait à côté de chez lui. Le hasard a voulu que nous rentrions au même moment, je suis donc allée me présenter, il s'appelle Malick, il habite là avec sa femme et sa fille. Il m'invite à entrer, sa fille m'offre de l'eau, sa femme nous rejoint. On discute un peu, ensuite en bonne occidentale bien élevée (ma mère m'a bien appris qu'on ne débarque pas chez les gens à l'improviste, à l'heure du souper!), je les remercie et leur dis que je vais les laisser en famille pour manger. Que dis-tu là maheureuse???? Tu es en Afrique, faut-il te le rappeler? Tu restes à souper et tu reviens tous les jours si tu veux!!! Je suis donc restée pour manger et suis rentrée ensuite. Ils sont très sympathiques, j'ai passé une belle soirée.

... visite de mon quartier! Plein de gens dans les rues qui vont, qui viennent, qui font des affaire, des femmes qui font les courses, des enfants qui jouent. La rue est à moitié pavée, pleine de sable, mon voisin est une échope de charbon... disons que j'avais eu une mauvaise première impression. Maintenant je m'en fais une bonne deuxième!

... balade en transport en commun pour aller au centre de Dakar! Pour trouver l'endroit précis pour prendre le bon autobus dans la bonne direction, j'ai opté pour une belle sénégalaise grande et forte, d'une cinquantaine d'années (à vue de nez!), habillée d'un boubou (costume traditionnel) bien coloré, à qui j'ai demandé les indications. Elle me paraissait digne de confiance. Elle l'a été! Bus bondé, trajet d'une trentaine de minutes environ, seule blanche à bord: 150 Francs CFA (environ 0,30$!!!!!) Pour comparer, j'ai payé 1 500 Francs CFA (3$) pour le même trajet à peu de chose près, hier en taxi!!!

... visite de Dakar. Grosse ville, en chantier perpétuel, des vendeurs de tout partout. Marcher dans la rue, seule, occidentale, sans se faire accoster, aborder, offrir toute sorte de babioles, relève de l'impossible!!! C'est un peu désagréable, mais j'imagine qu'on s'y fait. J'ai vu ce café Internet et m'y suis arrêtée pour me rafraîchir un peu (il y a a clim!!) et à 500 Francs CFA (1$) l'heure, pourquoi s'en passer?? Je repars donc de ce pas découvrir cette ville qui sera la mienne pour les prochains mois...

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Que je suis heureuse de lire tes aventures "africaines"...Tu sembles vivre des moments uniques en son genre....C'est la première fois que je lis tes aventures et je me régale! Les prénoms...ton nid....ton quartier...on se fait des images dans la tête...dès que tu as la chance, vivement des photos et by the way, la photo de toi made in Africa...suave!!!!

Bises d'un quartier très exotique: Boischatel!

4:19 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Allô Gen,
Je te lis et j'ai la chair de poule... Quel audace, lâche pas, les découvertes n'attendent que toi. Tu devrais vraiment songer à écrire un roman de ton aventure quand tu seras de retour.
Gros bisous
Manon

6:58 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home