04 mai, 2006

J-11

C’est avec fébrilité que j’amorce ce récit… celui d’une aventure dont je ne peux tout à fait prévoir l’ampleur. Je m’y prépare tant bien que mal, comme je peux...
...sur le plan intellectuel en lisant sur le Sénégal, la culture, le projet, en participant à une formation intensive pour devenir une PEI (Personne efficace au plan Interculturel)!!! ».
...sur le plan logistique, en me faisant injecter des substances étrangères pour me protéger des maladies tropicales, en me procurant l’attirail de tout bon voyageur qui se respecte, en faisant listes sur listes pour ne rien oublier (mais au fond, que pourrais-je oublier de si indispensable pour aller dans le pays classé 157 sur 170 – le Canada est 5e!- selon l’Indice de Développement Humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)???
http://hdr.undp.org/statistics/data/pdf/hdr05_table_1.pdf).
...sur le plan technologique en m’achetant un appareil photo numérique pour capturer tous ces souvenirs et les partager en direct (ou presque…), et (haut fait de la semaine!) un ordinateur portable, remède miracle (à ce qu’on dit!) pour faire face au choc culturel!

Je me prépare certes, mais je ne sais pas trop à quoi m’attendre en arrivant là-bas, le 16 mai prochain… ce que je sais, par contre, c’est qu’à chaque jour qui passe, j’ai encore plus hâte que la veille d’y être et de découvrir ce pays fascinant et riche d’une culture qui m’est si étrangère.

D’ici là, encore 6 jours de travail, plusieurs heures de magasinage, des soupers, p’tits-déj et dîners qui se bousculent et se succèdent pour arriver à voir le plus de monde possible et profiter de leur présence!