19 mai, 2006

Welcome to Africa!

Je suis en Afrique depuis mardi soir, mais j'y suis "arrivée" jeudi après-midi: on m'a conduite à mon appartement!!!! Je suis bien installée, y'a pas de soucis à avoir!! Mais disons que sur le coup, je n'avais pas cette certitude.

Ce qui est difficile ici, c'est que tous nos points de repères s'effondrent, on ne sait plus ce que (et qui!) l'on doit craindre ou pas. En plus, on ne comprend pas ce que les gens disent quand ils parlent Wolof, ce qui n'aide pas trop. C'est aussi à ce moment-là que je perdais mon statut de touriste pour vraiment "vivre" à Dakar. Je ne savais donc pas du tout comment évaluer l'appartement, le quartier, l'immeuble, etc...

Après avoir déposé les valises (j'habite au 3e étage... remember l'excès de bagage!!!!), Modou nous a fait faire un tour du quartier, m'a indiqué le chemin pour me rendre au travail (une quinzaine de minutes à pieds), les boutiques aux alentours (j'ai tout ce dont j'ai besoin au coin de la rue). J'ai alors réalisé que c'est un quartier très résidentiel et familial, il y des enfants partout, des écoles primaires. Ca m'a rassurée. Ensuite, avec Gabrielle (j'étais bien contente qu'elle soit venue avec moi!) on s'est attaquées au ménage!!! Pas une mince tâche (encore merci pour le coup de main Gab!!), mais bon on a quand même rendu le tout vivable. Ce w-e, je vais mieux m'installer, défaire mes valises, prendre mes aises.

Mais de quoi ça a l'air, vous entends-je crier d'ici!!! Alors, c'est un studio, avec une mini cuisine avec cuisinière au gaz, une salle de bain (où la douche est pratiquement au-dessus de la toilette, sans rideau... imaginez le dégât!!!) et une chambre/dinette/salon. Mais j'ai la télé, avec des soaps sénégalais (!), TV5 Monde (hier on a eu droit au légendaire "Bon soir" de Bernard!!!) et l'air circule bien donc c'est frais la nuit. L'immeuble est gardé en permanence par Touré (j'ai fait sa connaissance hier, c'est le gardien-homme à tout faire de l'immeuble). Y'a Amadou, le petit épicier d'en face où j'achète ma baguette (c'est une échoppe minuscule, mais il vend toute sorte de chose et c'est juste de l'autre côté de la rue. Pratique!). J'ai rencontré quelques voisins, des gens bien, des jeunes. Je pense que je vais être bien, confortable, en sécurité. Et je peux facilement aller au centre de Dakar en prenant un bus au coin de la rue. Je prendrai des photos pour vous montrer.

Aujourd'hui, c'était au tour de Gabrielle de découvrir où elle passera les 3 prochains mois. On a donc pris la route de Mbour avec Modou et Mariétou. 2 heures plus tard nous y voilà... c'est tellement calme comparativement à Dakar, ça appaise, ça fait du bien. Un environnement tout à fait différent du mien. Ce sera chouette de la visiter quand j'aurai besoin de sortir de la ville... et vice versa quand elle en aura assez du calme!

Là, je viens de discuter pendant près d'une heure avec le directeur du CECI pour l'Afrique de l'ouest. Un québécois, vraiment sympathique. Sa fille fait un stage à Dakar, je vais la contacter pour qu'on organise quelque chose. Demain, je projette aller en ville visiter un peu, faire ma touriste! Et dimanche, je termine l'installation, car lundi ça y est! Go! Go! Go!

La journée d'hier a été riche en émotions, mais là ça va, je suis sereine, je vais me faire une belle petite vie ici...

1 Comments:

Blogger Cath said...

C cool de te lire... j,viens de terminer le menage de ma chambre/bureau/salon/etc. c super grand et serieux, j,avais jamais vu qqs chose avec autant de poussiere mais une fois cette couche disparue, c vraiment bien... oruro est une belle petite ville et les gens sont hyper sympathique... bon, je retourne travailler!!!

2:43 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home