21 mai, 2006

1 dodo!

Plus qu'1 dodo avant le début de mon stage, prétexte avoué de ce séjour exotique! Ce matin, j'ai fait le trajet de mon appartement jusqu'au bureau, juste pour voir... Je me sens presque chez-moi dans ce quartier maintenant. Depuis 2 jours, je me hasarde au gré des rues , jamais je n'ai croisé d'occidentaux, toujours je me suis sentie en confiance.

D'après ce qu'on m'en a dit la semaine dernière, on veut que je travaille sur les communications de l'organisme tant avec le grand public, les médias que les bailleurs de fonds, histoire d'accroître la notoriété de l'organisme, sa visibilité, pour ensuite pouvoir obtenir plus de financement. Vaste programme!!! J'en saurai plus demain en discutant avec mon supérieur immédiat et en clarifiant nos attentes respectives. Je me rends donc au bureau demain pour 10h00. Il sera 6h00 à Québec, et vous serez tous bien endormis puisque c'est férié. Mais ayez quand même une petite pensée pour moi dans vos rêves...

Je suis retournée manger chez les voisins ce midi (en fait il était 14h30!!!). Je m'apprêtais à sortir pour aller appeler mes parents, ça cogne à la porte: mais où étais-tu ça fait 2 jours que je cogne chez toi, tu n'y es pas!!! Tu viens, on va passer à table... Heu, ben, ok! Je suis l'épouse de Malick en face et les accompagne pour le repas. Genre de bâche étendue par terre, 3 petits tabourets très bas, un grand plat au centre, une cuillère chacun (sauf pour la bonne qui s'asseoit par terre et mange avec ses mains... sa main droite devrais-je préciser!) et on pige dans le plat! C'est bon, c'est du riz avec du boeuf dans une sauce relevée. J'ai oublié le nom... ou plutôt je ne l'ai pas tout à fait compris sur le coup, c'est pas évident le Wolof!!! Ensuite, on prend le thé sénégalais (délicieux) et un jus de gigembre-ananas (succulent et frais). En bavardant un peu, elle me propose que sa bonne vienne faire le ménage chez moi 2 fois par semaine et que la dame qui lave son linge fasse aussi le mien. Cool! Je devais justement régler cette question logistique cette semaine. Pas évident de trouver de l'aide quand on ne connaît personne, et comme ces dames me sont référées, je me sens en confiance.

Je rentre de ce pas prendre une bonne douche pour me laver de toute cette poussière de sable omniprésente qui me colle à la peau (il fat chaud!) et me préparer pour demain. Que l'aventure commence!

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Il faut bien être à l'autre bout du monde pour avoir une femme de ménage... Tout un contrat que tu as là pour si peu de temps! Ils ne perdent rien pour attendre, ils ne connaissent pas encore tes multiples talents. Je te souhaite une excellente première bonne journée. Je penserai à toi... dès mon réveil...
Bisous
Manon

5:56 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Une manager écrivaine...

Allo Geneviève!
Plus je te lis, plus j'ai le goût de partir sans plus attendre. Tu sembles t'approprier ton milieu petit à petit. De plus, tu vas être traitée au p'tits oignons: la bonne et une autre femme pour laver ton linge! Wow!
Tu m'as donné l'impression d'être un peu anxieuse face à ta première vraie journée de travail. J'ai eu une pensée pour toi ce matin. T'es belle, t'es fine, t'es capable!

Marie Christine

4:26 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home