22 juin, 2006

Que dire…?

J’ai été peu bavarde cette semaine… Ou bien il ne s’est rien passé d’exceptionnel (à part le fait que je suis en Afrique!!!), ou bien je commence à vraiment me fondre dans le paysage (bon d’accord, malgré de grands efforts, côté bronzage j’ai encore bien des croûtes à manger!) et je ne vois plus ce qui mérite de vous être rapporté…

Essayons quand même…

Il fait de plus en plus chaud (dimanche dernier, la température ressentie était de plus de 40 avec humidex et autres facteurs aggravants!). La marche pour aller à la piscine est ardue, et vue l’heure à laquelle j’y vais… Mais la baignade est d’autant plus bienfaisante! Les nuits ne sont pas plus fraîches, alors le sommeil s’en ressent. Surtout que le confort de mon lit est, comment dire, inexistant!?! Ça me permet par contre de découvrir toute l’activité nocturne autour de chez moi. Jusqu’à maintenant, je n’avais eu droit qu’à l’appel de la prière, aux aurores : « Allah… quelque chose! » (Désolée, mon arabe est limité!) Un genre de complainte chantée (pour ne pas dire criée!) dans un haut parleur de piètre qualité qui distortionne le son. Mais la nuit dernière, on a pu noter une nette amélioration dans la complexité de la mélodie et des paroles (pas que j’en aie compris un traître mot!). C’était en fait joli, harmonieux et pas trop désagréable.. quoiqu’en pleine nuit (!). Ce n’était pas la berceuse que ma maman me chantait quand j’étais petite, mais quand même, on sentait une certaine musicalité à la chose… Maintenant, quant à savoir ce que ça signifie, désolée… je suis dans le néant tout autant que vous!

Hier soir, je me suis dit qu’il serait temps que j’apprivoise un peu ma cuisine et que j’élargisse un tantinet mon répertoire, au-delà du riz et des nouilles (je suis une vraie Dumais apparemment!!!). Je me lance donc dans la préparation d’une omelette « jambon-fromage-petits oignons caramélisés » (bon d’accord, c’est pas du Bocuse, mais faut voir les conditions!). En plus, Gabrielle (ma co-loc pour la semaine) rentrera tard (vers 21h). Après avoir fait de la voiture pratiquement toute la journée, elle aura envie d’un bon repas. (Quand je vous dis que je suis bonne à marier!!!)
Je m’attaque donc à la préparation! Je parfais tranquillement la technique de la coupe de l’oignon dans la main, plutôt que sur une planche! (essayez juste pour voir!) Me suis pas encore coupée! Même le poêle au gaz ne m’effraie plus! Mais il a fallu que la bonbonne soit vide justement à cet instant précis! Je pars à la recherche d’un homme (pratique parfois!) pour prendre la bonbonne vide et m’en ramener une pleine (j’habite au 3e, pour ceux qui auraient oublier!). Le gardien est justement là! Je lui demande avec mon plus beau sourire et mes 3 mots ¼ de Wolof… il me sourit et me répond… je comprends pas. Le propriétaire (M. Kénémé) s’adonne à sortir de chez-lui sur les entrefaites, je lui expose la situation, il explique le tout au gardien, qui s’exécute aussitôt et va me chercher une nouvelle bonbonne. M. Kénémé en profite pour me dire que le gardien ne parle pas français, qu’il vient d’arriver au pays… Ah bon? Il arrive d’où? Du Mali. Ah! Donc il ne parle pas Wolof non plus! On pouvait bien pas se comprendre!!!
La bonbonne installée, je commence à cuisiner. Je tente de faire une omelette dans une poêle au fond arrondi, un genre de Wok! C’est tout ce que j’ai! Ça tient d’un équilibre précaire sur le feu, pour toute spatule j’ai une espèce d’écumoire au bout d’un manche et c’est pas gagné d’avance pour la manœuvre de « retournement »! Finalement, je m’en sors pas trop mal (à voir l’état de l’assiette de Gab après le repas… plus une miette!), si on fait abstraction de l’apparence visuelle… mais ça goûtait bon!

Au boulot, ça sent de plus en plus la version finale du plan de comm… Depuis quelques jours je ratisse l’Internet à la recherche de fondations et de bailleurs de fonds susceptibles d’être intéressés par nos programmes. Je les répertorie, ensuite je vais les passer en revue avec Vali et on va s’attaquer à les contacter. J’espère que ça va fonctionner! C’est vraiment triste de voir toutes ces bonnes idées, tous ces talents (c’est truffé d’artistes l’ANAFA!) gaspillés par manque de fonds!

Demain soir, pour la St-Jean, on fait une fête chez Évelyne (la fille du directeur du CECI) avec tous les autres coopérants et quelques sénégalais. On va tenter de faire un feu (en pleine ville, dans un pays où y’a pas d’arbres, à 40 à l’ombre!), on a prévu de la musique québécoise… ce sera pas les plaines d’Abraham, mais bon on peut pas tous être à Québec!!

C’est un w-e plage qui s’annonce. Je m’en vais chez Gabrielle, à Mbour, à environ 1 heure au sud de Dakar, sur la côte.


Bonne St-Jean à tous mes lecteurs québécois (de souche ou d’adoption)… et à tous ceux qui aimeraient le devenir!!!;-)

3 Comments:

Blogger Maguil said...

salut Gen,

je t'expliquera les mystères de l'appel à la prière, qui ne sont pas si obscurs que ça!

pour la qualité du système de son, c'est une autre histoire.

xxxx

4:09 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

C'est donc ça qu'il faut faire pour perdre quelques kilos ???

Bonne St-Jean à toi aussi courageuse Geneviève

Manon xxx

8:39 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Salut,t'en profites quand je ne suis pas là pour te
"dévergonder" jusqu'aux p'tites heures du matin.
Nous le 24, c'était le méchoui chez Réjean pour la
fête à Marine. Le 25 c'était le référendum pour la route. 201 oui,83 non. Finalement tu iras bouffer
à l'ambassade; pas celle de Russie comme je te l'avais
toujours dit mais celle du Canada. Tu n'es pas obligé
de t'assoir sur ta main, mais pousses pas la nourriture
avec ton doigt!!!!!!! Je t'aimes.
Papa

5:12 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home