19 juillet, 2006

Dernier droit…

Le temps passe vite! Déjà j’en suis à la fin de mon mandat. J’ai l’impression qu’hier à peine je foulais la terre africaine pour un périple qui me semblait d’une longueur appréciable… 3 mois! C’est rien finalement! Le sprint final s’amorce donc! Encore 8 jours de travail, suivis de 3 jours de formation en plaidoyer (en espérant que mes collègues y verront autant d’intérêt que moi… quelle heureuse coïncidence que le CECI nous offre cette formation en pleine démarche de recherche de financement!), et un dernier jour pour dire au revoir, boucler les valises (ô misère!), et là s’achèvera mon aventure sénégalaise!

D’ici là, je ne chômerai pas! Je veux revoir, corriger, améliorer les plans de projets que l’ANAFA compte présenter aux bailleurs de fonds. Il y en a près d’une dizaine, c’est faisable. Encore faut-il que de leur côté ils suivent le pas et lisent, approuvent, amendent les suggestions que je leur soumets de façon à ce que je puisse rendre des documents finaux dans les temps! Défi!

Depuis deux semaines, je leur impose un peu la manière occidentale de mener un projet : réunions hebdomadaires de suivi, compte-rendu des dites-réunions avec tâches à accomplir, responsable et échéance… Je les suis, je les talonne… quand on sait que, pour l’ANAFA, ce financement fera la différence entre rester en vie ou fermer les portes!

Je sympathise de plus en plus avec les gens du bureau. On s’arrête pour me parler, j’en apprends toujours un peu plus sur leur vie, leur culture, leur art… c’est vraiment enrichissant. Évidemment, on en profite pour me demander si, à mon retour au pays, je ne pourrais pas les aider dans leurs projets personnels en leur donnant des contacts dans tel ou tel domaine, mais c’est fait gentiment, alors ça va.

Il reste peu de temps et je compte bien en profiter autant que possible pour visiter, découvrir, apprendre, emmagasiner les souvenirs et vous en faire partager le maximum!

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

bonjour Geneviève,
c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu le compte-rendu de tes journées au Sénégal.
Nous avons souper avec tes parents hier le 21 juillet. C'est ton père qui nous a fait découvrir ton site.
Je te souhaite les plus beaux derniers jours de travail en afrique et au plaisir de te voir sous peu au Canada.
Lucie Gallienne .

7:07 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home