29 juin, 2006

Oh! Oh! Canada!

Faut bien être en Afrique pour festoyer à la confédération… mais peut-on vraiment refuser l’invitation d’une ambassadeur? C’eût été d’une impolitesse…! Donc je suis allée au Cercle de la rade (genre de Mess des officiers de l’armée française), hier soir, prendre part aux festivités avec mes petits amis canadiens.

Dans son allocution, Son Excellence Madame Louise R. Marchand a dit à quel point elle était heureuse de nous recevoir pour cette 139e fête de la confédération et que la fête du Canada ne se limite pas au seul 1er juillet. Que nenni!!! Le « plussss meilleur pays du monde », dans sa grande diversité « coast to coast », célèbre le 21 juin : la journée des autochtones, un des peuples fondateurs du Canada, le 24 juin : les québécois fêtent la Saint-Jean-Baptiste, une fête religieuse…!!!!!!!!!!!!!!!! QUOI??? Qu’ouis-je? Qu’entends-je???? Après avoir ouvert une si belle porte, devant la communauté canadienne à Dakar, (formée, dois-je le spécifier, à 90 % de Québécois) et venant de la bouche d’une fille de Montmagny!!! Vaut mieux entendre ça qu’être sourd!! Une fête religieuse!!!! Au temps de Louis XIV peut-être, mais depuis 1834, la St-Jean est un symbole national pour les québécois… en fait je serais prête à parier que la plupart des québécois ignore que la fête a des origines religieuses! À main levée, sans tricher, qui parmi vous le savait? Et c’est tout ce qu’elle a trouvé à dire, cette grande dame de la diplomatie canadienne! Je suis pas la seule à avoir relever le faux pas… Isabelle Parizeau était dans l’assistance… elle a vu rouge!! Il a fallu noyer notre désarroi, le « cuba libre » s’est imposé d’office… aux frais de la princesse!! (Vous savez maintenant à quoi a servi une partie de vos impôts!!)

Ce fut malgré tout une belle soirée. Le classique « Je reviendrai à Montréal » chanté par un sénégalais accompagné par un orchestre traditionnel de Dakar valait le coup!

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est pas pour rien que les gens pensent encore que nous vivons dans des tentes comme les indiens du temps où la St-Jean était une fête religieuse... et c'est une Québecoise qui a dit ça en plus... Tu as un bon caractère Gen de ne pas lui avoir remis les pendules à l'heure devant tout le monde. Ben, en tout les cas... comme dirait l'autre, bon congé quand même...

Manon

12:21 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Quand ce n'est pas les Orangistes du Canada anglais
qui cherchent à nous diminuer et nous écraser, c'est
une bonne petite québécoise à leur solde qui a probablement eu sa place par favoritisme (Marchand
a été longtemps député fédéral de Monmagny) qui
fait la job à leur place. Pas besoin des anglais pour
nous ridiculiser, on est capable tout seul. Toi, Mlle Parizeau et d'autres québécois pourriez peut-être
lui envoyer une lettre polie et diplomatique pour lui
signifier votre désapprobation.

Papa

3:38 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home